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Les entrées remarquables
365 stations de métro et RER dessinent Paris et l’Ile de France. Les entrées Guimard, qui sont de véritables icones du métro, sont les entrées les plus anciennes et les plus emblématiques de la capitale. Mais au fil du temps, des accès de style très différents ont fait leur apparition. Découvrez-les dans ce parcours !
Les entrées remarquables
Les œuvres d’art sur nos lignes
Nos lignes de métro et RER sont bien connues pour intégrer en leur coeur l’art et la culture. Afin de mettre en lumière cette union de l’utile et du beau, la RATP a publié un livre intitulé L’art en mouvement aux éditions La Martinière, pour y présenter l’histoire d’une vingtaine d’oeuvres mythiques des stations de métro et RER d’Île-de-France. Découvrez-les à travers ce parcours !
Les œuvres d’art sur nos lignes
Des stations et gares « stylées »
Dès 1949 la RATP nouvellement créée s’est attachée à rénover les stations. En phase avec leur époque ces aménagements ont donné naissance à différents styles dont on peut, en parcourant le réseau, observer de nombreux témoignages. Des architectes de renom ont aussi marqué de leur empreinte les nouvelles gares et stations. Explorez-les grâce à cette carte !
Des stations et gares « stylées »
Histoire d’écriture
La création du réseau métropolitain à partir de 1900 plonge les Parisiens dans un nouvel univers. La siganlétique et sa typographie quident les voyageurs dans la complexité des accès, correspondances, couloirs et quais.
La continuité est assurée entre la voirie et le métro par la conservation des couleurs caractéristiques des plaques de rue : texte blanc sur fond bleu foncé.
Histoire d’écriture
Les Mats
Depuis l’origine du métro, les mâts permettent de signaler de loin l’accès à une station. D’abord installés par la compagnie Nord Sud ils seront ensuite généralisés sur le réseau, leur style évoluant au fil du temps
Les Mats
L’héritage architectural de la ratp
En 1949 est crée la RATP Elle prend la suite de la Compagnie du Chemin de fer du Métropolitain de Paris (CMP) qui exploitait le réseau du métro de Paris et la ligne de Sceaux. La CMP avait elle même absorbé en 1930 les 2 lignes de la Compagnie Nord Sud. Ce plan vous propose d’explorer les styles d’architecture et de décors des gares et stations de la ligne de Sceaux et des compagnies Nord Sud et CMP.
L’héritage architectural de la ratp
Le métro fait son cinéma
Le métro parisien inspire les réalisateurs qui souhaitent situer l’action de leur film à Paris.
Les lignes 2 et 6 sont appréciées pour leur vue aérienne la 6 pour la vue sur la Tour Eiffel, la 2 pour ses vues sur Barbès et les voies de la gare du Nord.
La ligne 10 est prisée pour les longs défilements sous tunnel et les passages de l’ombre à la lumière Les tournages sont souvent autorisés en équipe réduite, de nuit ou en privatisant la voiture centrale de lignes moins fréquentées comme la 3 bis.
Pour les besoins de la fiction, qui s’éloigne parfois de la réalité, certaines scènes impressionnantes sont tournées dans le métro.
Le métro fait son cinéma
Vos sièges ont du style !
Les sièges du métro parisien ont toujours suscité un intérêt particulier par leurs formes et styles spécifiques. Ils ont connu une évolution réunissant design et confort.
Vos sièges ont du style !
Voyagez avec les artistes et les écrivains
Voici une carte qui pourrait être un quiz ! Afin de faciliter le repérage pour les voyageurs le nom des stations de métro ont dès l’origine adopté celui de rues, d’avenues et boulevards ou du lieu qu’elle desservent. Nombreuses sont celles qui rendent hommage aux artistes et aux écrivains célèbres.
Voyagez avec les artistes et les écrivains
Les traversées de la Seine et de la Marne
De la banlieue nord-ouest à la banlieue sud-est, en passant par Paris, le métro franchit 12 fois la Seine et 1 fois la Marne. Selon les époques et les configurations géographiques ou géologiques, ces franchissements sont établis, soit en viaduc, soit en souterrain par deux méthodes différentes, tunnels forés ou caissons immergés. Quels que soient les cas, les ingénieurs ont réalisé des prouesses techniques, magnifiées par l’esthétique architecturale des ouvrages aériens.
Les traversées de la Seine et de la Marne
L’Evolution des titres de transport
Si vous êtes ésitériophile, ou simplement curieux des petits objets du quotidien, ce thème vous fournira de précieuses informations. L’ésitériophilie… qu’est-ce ? C’est la passion pour la collection de tickets ! Né le 19 juillet 1900, peu avant l’inauguration de la première ligne de métro, le titre de transport parisien accompagne, depuis, des millions de voyageurs dans leur quotidien. Son histoire est en étroite correspondance avec les grandes évolutions sociologiques, historiques, environnementales ou technologiques.
L’Evolution des titres de transport